Voici mon dernier dossier, réduire sa consommation électrique.

Ce dossier à été créé suite à la mise en place de mon installation photovoltaïque, en effet avant de produire le premier Kwh d'énergie, il faut déja éssayer de réduire au maximum sa consommation.

Pour cela voici quelques exemples trés utiles :

 

1 - Utiliser des multiprises avec interrupteurs :

 

 

Cela est simple et trés éfficace, un ordinateur en veille c'est entre 5 et 20W perdus, si l'on ajoute le scanner, l'imprimante, l'ampli, l'écran, on peut atteindre des puissance de l'ordre de 50W!! Toute cette énergie est alors perdue!!

Eteindre tout ses équipements lorsque l'on ne s'en sert pas c'est augmenter leur durée de vie, préserver l'environement et économiser de l'argent!!

Si vous en avez le choix, préférez utiliser un ordinateur portable à un ordinateur fixe! La consommation d'un ordinateur portable est de 4 fois inférieure à un fixe!

 

Voici un exemple des consommations d'équipements divers :

TV cathodique 36cm = 36W

TV cathodique 72cm = 100W

Ordinateur portable en marche = 30W

Ordinateur fixe = entre 120W et 200W

Congélateur = 160W (1,6Kwh/Jour)

Freebox = 9W

 

Les relevés ont étés fait avec un outil de calcul de consommation, l'énergy check 3000 (Conrad.fr) :

 

 

2 - Utiliser des lampes et ampoules basse consommation :

Utiliser des ampoules fluocompactes la ou c'est possible et rentable : pieces ou la lumiere reste éclairée un certain temps comme les salons, chambres...

Si vous trouvez comme moi que les ampoules de 15W fluocompactes ne remplacent pas tout à fait les ampoules incandescentes de 100W en terme de luminosité, prenez des puissances supérieures, il existe des ampoules fluo de 23W, 30W, et meme 50W! Dans tous les cas il y aura économie.

Pour les autres endroits (extérieurs, lieux avec éclairage discontinu...), il est possible de baisser le wattage des ampoules, remplacer une 100W par 60W ou meme 40W incandescent suffit amplement!!

Dernierement j'ai pu tester les ampoules à led, d'abors réticent sur le rendement lumineux j'ai finalement été comblé par mon dernier achat :

Il s'agit d'une lampe SB-40 de 40 leds hauts rendements qui affiche une consommation de seulement 1,2W!! Elle remplace actuellement une lampe de 40W incandescent (anciennement 100W) dans un couloir, la luminosité est amplement suffisante et correspond a peu prés à une ampoule de 25W incandescent. Je suis donc passé de 100W à 1,2W de consommation!!

ATTENTION : Ils semble que certains de ces modèles présentent un défaut de conception, après quelques dizaines d'heures d'utilisations les leds brillent très faiblement. Après démontage de la lampe, il s'agit d'une résistance CMS de 100ohms en série avec le culot de la lampe qui grille, celle ci est sous dimensionnée. Remplacer alors la résistance CMS par une résistance classique de 100ohms 1/4 ou mieux 1/2 W. Mes 5 lampes ont eu ce défaut, depuis le remplacement de cette résistance, plus de problèmes! Si vous rencontrez ce problème, ne jetez pas votre lampe, l'opération est très simple a faire.

Pour démonter la lampe, défaire le globe en plastique transparent du culot (il est a peine collé) puis sortir le circuit du culot, la résistance a remplacer est celle en bas de la photo :

 

Pour vérifier que les dires du constructeur sont bien réels, j'ai passé mon ampoule à mon Energy Check 3000 :

Les résultats sont bien la! 1,3W de consommation! Du coup j'ai commandé 5 lampes supplémentaires!

Elles équipent désormais :

-> Chambre (lampe d'ambiance)

-> Couloir

-> Hall

-> WC

 

2 - Regrouper les alimentations électriques basse tension:

Je m'explique : Les alimentations des appareils basses tensions (12V, 5V...) ont un rendement typiques (pertes joules, pertes fer...), quand on utilise plusieurs de ces appareils, cela fait autant de pertes d'énergies que d'appareils. En regroupant les alimentations, on se retrouve avec une seule alimentation avec son rendement et ses pertes, ces pertes étant toujours plus faibles que si l'on utilisait plusieurs blocs d'alimentations.

Concrètement, si vous avez une freebox (ou autre :-) ) et un récepteur satellite, ou TNT ou tout autre appareil fonctionnant en 12V(ou tous en 5V ou 9V...) il est plus judicieux d'alimenter les 2 appareils avec un seul bloc, plutôt que d'utiliser les 2 blocs d'origines.

On peut faire l'analogie avec un camion transportant des voitures pour aller d'un point A vers un point B : Si les voitures font le voyage sur le camion, la consommation du camion sera plus faible que la somme des consommations des voitures sur le même trajet.

Mais attention tout de même, veillez a utiliser un bloc d'alim d'une puissance suffisante, et préférez les alimentations a découpages très économes.

Dans tous les cas il est préférable de vérifier si la manipulation a eu un effet sur la réduction de consommation, moi j'utilise mon Energy Check 3000 pour m'en assurer, car on peut avoir l’effet inverse, si le transformateur est disproportionné ou sousdimentionné ou bien encore de mauvaise qualité, le résultat peut être une augmentation de la consommation.

Le gain que l'on peut attendre de cette manipulation si elle est bien menée (tests avant/après modif) est de l'ordre de 1 à 5W/h. Cela ne parait pas énorme et pourtant c'est beaucoup car les équipements concernés sont souvent connectés 24h/24 : 5Wh sur 365jours ca fait tout de même 43 800 Wh/an.

Ci dessus le bloc d'alim à découpage de ma freebox qui alimente la freebox, un petit hub 8 ports 10Mbps, la carte de commande de mon portail électrique, le chargeur de mon téléphone portable et divers relais 12v de commande. On peut rajoutr un programmateur qui coupe le tout de minuit à 7h du matin, la ou on utilise rarement ces équipements. Quand j'en utilisait un j'avais un gain de 67Wh/jour (consommation électrique du programmateur incluse env. 1Wh).

 

 

 

Dossier Réduire sa consommation électrique