J’ai découvert récemment que l’on pouvait utiliser de l’huile végétale (comme celle que l’on trouve dans les supermarchés) en lieux et place du gas-oil dans tous les moteurs diesels. Très intéressé par cette idée, j’ai décidé de faire des recherches sur le net et je suis tombé sur le site http://www.oliomobile.org/ et son excellent forum http://www.oliomobile.org/forum/index.php après avoir lu beaucoup de posts sur ce forum j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. J’ai commencé par versé 1L d’huile de tournesol dans le réservoir de ma voiture en me demandant ce qu’il allait se passer ! ! ! Après avoir parcouru plusieurs kilomètres je n’ai rien remarqué d’étrange, le moteur a toujours bien marché. Enchanté par ce premier essais j’ai continué a augmenter les pourcentages pour atteindre les 30% de mélange avec de l’huile de colza cette fois. Je n’ai jamais rencontré de problèmes, mon moteur marche toujours comme a ses premiers jours!

 

colza (plante)

graines de colza

huile de colza

A savoir :

=> Tous les moteurs diesels peuvent fonctionner avec de l’huile sans modifications mais il ne faut pas dépasser 30%, après suivant le moteur on peut plus ou moins dépasser cette valeur.

=> Pour rouler à 100% d’huile c’est possible mais il faut monter un kit sur le moteur qui permet de démarrer le moteur au gas-oil et qui bascule ensuite sur l’huile lorsque le moteur est assez chaud. Avant de s’arrêter il faut également repasser en gas-oil afin de redémarrer facilement .

=> En hiver l’huile a tendance a être moins fluide ce qui fait forcer la pompe, il est conseillé de baisser le pourcentage d’huile.

=> Je vous recommande de lire le forum, c’est la que j’ai tout appris, ensuite si vous avez des questions posez la on vous répondra !

=> On peut utiliser principalement de l’huile de tournesol ou de colza, mais d’autres huiles peuvent être ajoutées comme par exemple le mais (que j’ai déjà utilisé).

 

Mes essais :

 

1- Achat d'huile neuve en supermarché :

 

Achat de 15 litres d'huile de colza chez Aldi.

 

15 litres d'huile revient à 11,85 euros.

 

L'huile est achetée en supermarché puis versée directement dans le réservoir. Cela produit beaucoup de déchets (bouteilles plastiques vides) ce que n'est vraiment pas écologique, il est préférable d'utiliser la deuxième méthode ci - après.

 

2- Achat d'huile neuve en gros :

Acheter de l'huile en gros reviens moins cher que de l'acheter au détail, il suffit de contacter les huileries du coin pour se fournir en grosse quantités.

4 bidons de 5 litres d'huile de colza

 

Détail d'un des bidons

 

Remplissage du réservoir avec 30% d'huile

 

Quelle belle couleur!!!

Cette méthode produit moins de déchets que la première, il y a tout de même des inconvénients (bidons platiques). La troisième méthode est quand a elle totalement propre.

 

3- Filtrage d'huile usagée (utilisée pour faire des frittes ;-) )

L'huile provient d'une friteuse, il suffit de la récupérer puis de la faire filtrer à l'aide de papier filtrant (ou de filtre à café). Cela prends pas mal de temps mais on obtient une huile propre et prête a être utilisée en tant que carburant. De plus cette méthode ne produit pas de déchets et l'huile ne coûte rien puisque normalement elle est destinée a être jetée.

 

A gauche la bouteille d'huile usagée, a droite l'huile filtrée.

 

Filtration de l'huile à l'aide de papier filtrant.

 

L'huile filtrée, prête a être mise dans le réservoir de la voiture.

 

 

Documents intéressants à télécharger :

 

Reportage sur les biocarburants du 13 Nov 2005 sur le pétrole et les biocarburants. (M6, Capital)

Documents en fichiers pdf sur l'HVB et vidéos de presses à huiles Täby. (Fichier ZIP 7,05Mo)

Vidéo de "Bob l'éponge" lors de la présentation du "PathéBuggy". (5,10Mo) Humour :-)

 

=> Reportage sur Alain Juste, utilisateur d'HVB comme carburant. (2min - 11,4Mo)

=> Reportage sur un utilisateur d'HVB à marseille. (1min21s - 2,49Mo)

=> Test de mélange entre l'huile et le Gasoil. (22s - 299Ko)

 

 

L'Huile Végétale Brute (HVB)