Pourquoi utiliser l'eau du robinet pour arroser ses fleurs et son jardin alors que l'on peut simplement récupérer l'eau de pluie??? Cette question je me la suis posée et j'en suis arrivé a réfléchir a comment je pourrais faire pour récupérer l'eau de pluie avec un minimum de matériel.

 

Le premier récupérateur :

Il est tout simple et réalisé UNIQUEMENT avec du matériel de récupération. Il récupère l'eau de pluie du toit de la volière (environ 5m²).

 

Détail des chenaux et de la bouteille de récupération des eaux.

La chenaux est constituée d'un protège câble ( identique à ceux utilisés par France Télécom ou EDF le long des poteaux ), fermé d'un coté par un bout de plastique collé. Il y a une légère pente, l'eau s'évacue dans une demie bouteille d'eau utilisée en entonnoir. Le tuyau passe a travers le bouchon et pars vers le collecteur d'eau.

 

Evacuation vers le collecteur d'eau.

Celui ci permet de regrouper les tuyaux arrivant de chaques pentes du toit. Il est constitué d'un petite bouteille d'eau percé en 2 endroits pour l'arrivée des 2 tuyaux. L'évacuation se fait par un autre trou situé dans le bouchon.

 

Stockage de l'eau de pluie.

L'arrivée se fait dans une poubelle d'environ 140 litres dont j'ai limé le rebord pour permettre de refermer le capot avec le tuyau en place. Il arrive souvent que la poubelle déborde après chaque pluie mais je n'ai pas de réservoir plus grand sous la main pour le moment. Ce premier récupérateur est intéressant pour arroser quelques fleurs mais ne suffit pas pour un jardin surtout ici dans le Sud ou en été les pluies sont TRES espacées (permet néanmoins un complément non négligeable).

 

Le second récupérateur :

Toujours simple et toujours fait à partir de matériel de récupération, ce second récupérateur a une capacité beaucoup plus grande car il est relié aux chenaux de la maison. Il récupère l'eau de tout le coté nord du toit.

 

Le bidon de récupération des eaux

 

Le détournement de la descente des chenaux

Pour cela j'ai remplacé la conduite en zinc existante par une conduite en plastique avec des coudes qui permettent de dévier une partie de l'eau vers l'extérieur. En fait, lorsque tout sera fini, toute l'eau sera déviée si il pleut pas beaucoup, et une partie sera renvoyée dans la conduite initiale si il pleut beaucoup.

 

Le bidon de récupération est troué afin de passer le tuyau d'arrivée d'eau

 

L'embout qui permettra d'adapter les diamètres des tuyaux

Cet embout est destiné a adapter le diamètre de la conduite des chenaux, au diamètre du tuyau jaune d'évacuation d'eau. Ce changement de section va permettre de pas dévier toute l'eau lors de fortes pluies.

 

Perçage du trou pour le tuyau d'évacuation d'eau

 

Détail du tuyau dans l'embout avant collage d'étanchéité

Le collage d'étanchéité est réalisé au pistolet à colle, il permet d'éviter que l'eau ne s'échappe. Il n'est pas important qu'il y ait de petites fuites, vu la quantité d'eau qui est récupérée cela ne gène pas. Sur mon montage il y a de petites fuites au niveau de la canalisation de contournement.

 

Le tuyau et l'embout après le collage

 

Le tuyau et l'embout avec le raccord de chenaux

 

Le raccord est emboîté dans la canalisation de détournement

 

C'est fini!!!

Voilà, ce récupérateur permet d'avoir de grandes quantités d'eau mais encore faut il avoir un réservoir adapté, inutile de dire que mon bidon de 200 litres déborde à chaque pluie. Je calcule actuellement un moyen pour envoyer l'eau dans ma piscine (dont je ne me sert plus).

 

 

 

Récupération d'eau de pluie